top of page
Rechercher

POURQUOI ÉVITER LES COSMÉTIQUES À BASE D’EAU ?

Dernière mise à jour : 5 juil. 2020

Attention aux cosmétiques à base d'eau !


https://www.absolutelypure.com/blog/waterless-moisturisers-for-sensitive-skin.html

La plupart des crèmes hydratantes, même bio, sont à base d’eau. C’est même l’ingrédient principal.

Cela peut paraître surprenant - mais l’eau (« Aqua » ou « Water » figurant sur la liste des ingrédients d’un produit) est en réalité une chose à laquelle il faut se méfier lorsque vous choisissez une crème hydratante.


En effet, bien que l'eau soit naturellement bonne en soi, son ajout à des produits de beauté sert souvent d'agent de remplissage peu coûteux.

En conséquence, il faut ensuite un émulsifiant pour lier l’huile et l’eau, ainsi que des inhibiteurs de moisissure, de levures et de bactéries (car les produits à base d’eau sont très sensibles aux microbes), des stabilisants, des correcteurs de pH et des conservateurs.Cela signifie que même les produits « Bio », « naturels », « d’origine végétale », et « de la meilleure qualité » ne sont pas bons pour la peau.


Alors que tous les effets secondaires néfastes des additifs pétrochimiques et des conservateurs dans nos cosmétiques et produits de soin de la peau ne sont pas souhaitables, il y en a un en particulier qui laisse votre peau en manque de nourriture.


Emulsifiant = dangers pour la peau


Les émulsifiants, en dépit de leur nom à consonance innocente, ont beaucoup à répondre en ce qui concerne le fait que les produits modernes causent, voire exacerbent, les problèmes de peau.


D’une part, ces émulsifiants peuvent être en eux-mêmes extrêmement dommageables en raison du processus, appelé éthoxylation, qu'ils subissent lors de leur fabrication.

Ce processus chimique implique en effet l'ajout d'un agent cancérigène connu, l'oxyde d'éthylène, qui donne un sous-produit toxique appelé 1,4-dioxane.


D’autre part, la plupart des émulsifiants sont à base de savon et en laissent des résidus sur l’épiderme, ce qui a des effets catastrophiques sur la biologie naturelle de la peau.


En effet, ces résidus de savon empêchent votre peau de se cicatriser correctement, car :

- Ils empêchent la formation de lipides et d'enzymes qui maintiennent la peau en bonne santé

- En raison de leur nature, les résidus de savon attaquent et émulsifient lentement les lipides (graisses saines) de notre peau tout au long de la journée et endommagent ainsi la barrière hydrolipidique qui est la partie protectrice importante de notre peau.


Par ailleurs, le but d’un émulsifiant est de lier les ingrédients à base d'eau et d'huile.

Il se lie donc aux huiles hydratantes naturelles de votre peau et lors du lavage, ces lipides cutanés émulsionnés sont réellement rincés avec les résidus de savon, ce qui entraîne un vieillissement prématuré et une sécheresse de la peau.

Si vous y réfléchissez, vous aurez peut-être déjà expérimenté ces effets, notamment la sensation de sécheresse que vous obtenez lorsque vos mains et votre visage ont été lavés au savon.

Mais pourquoi la peau sèche est-elle un problème ?

La peau sèche est une peau malheureuse et abimée, et avec le temps, si elle continue à souffrir, elle vieillira plus rapidement et sera plus susceptible de développer des troubles cutanés.


Comment savoir si votre crème hydratante préférée contient des émulsifiants ?

D’une manière générale, toute crème à base d’eau et d’huile contient forcément des émulsifiants.

Mais il est peu probable qu'ils soient clairement répertoriés en tant qu'"émulsifiants".

Surveillez donc si les termes "Cire émulsifiante", "Polysorbate", "Stéarate", "Steareth", "Cetearyl" et "Ceteareth" figurent dans la liste des ingrédients. Ils sont généralement en milieu ou vers la fin de la liste.


Que peut-on utiliser à la place ?

En définitive, les émulsifiants à base de savon utilisés dans la plupart des crèmes de soin de la peau et des fonds de teint cosmétiques nuisent à la peau et la laissent finalement plus sèche que si aucun produit de soin de la peau n’était utilisé.

Et en plus vous avez payé pour ce privilège !


Alors, comment choisir des produits qui améliorent activement la santé de votre peau en travaillant avec elle et non contre elle ?

En dépit de tous les produits chimiques existant sur le marché, la nature nous a toujours fourni les ingrédients parfaits pour maintenir notre corps en parfait état.

Nos ancêtres les utilisaient depuis des siècles : ce sont les graisses naturelles, comme les graisses animales, qui contiennent peu de gras polyinsaturés et beaucoup de gras saturés et mono insaturés, qui sont des aliments riches en nutriments pour la peau et qui la nourrissent et la réparent activement, car elles sont proches des substances qui la constituent.

28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page