top of page
Rechercher

Les dangers de l'utilisation du savon (et de l'eau micellaire) dans l'hygiène quotidienne du corps


QU'EST-CE QUE LE SAVON ?


Le savon est le résultat d’une réaction chimique, appelée saponification, entre un corps gras et un alcali. Ce sont donc des huiles, beurres ou graisses qui réagissent avec de la soude caustique (savon dur) ou de la potasse (savon mou ou liquide) pour donner du savon et de la glycérine.

Corps gras + alcali = savon + glycérine

Composition de base


Les matières premières principales pour fabriquer du savon sont les graisses et la soude (ou la potasse). Mais après la réaction de saponification, le savon fini ne contient ni soude ni matières grasses. Il est constitué principalement de carboxylates de sodium (qui sont les molécules de savon), de glycérine et d’eau. La glycérine (ou glycérol) est un sous-produit de la saponification qui est généralement éliminé lors du processus de saponification.

La méthode à froid préserve la glycérine dans les savons ce qui les rend plus hydratants.

Dans le cas d’un savon surgras, il y a en plus, des corps gras non transformés en savon qui participent à ne pas trop « décaper » la peau.


Comment le savon lave ?

Le savon est un tensioactif / émulsifiant c’est-à-dire qu’il permet de lier deux phases non miscibles comme l’eau et l’huile, afin de former un mélange homogène.

Ses molécules sont dites amphiphiles : elles sont formées d’une longue chaîne dont une extrémité est hydrophile alors que l’autre extrémité est lipophile. L’extrémité lipophile accroche les graisses. L’extrémité hydrophile est attirée par l’eau. Les domaines lipophiles du savon vont interagir avec les graisses. Parallèlement les domaines hydrophiles du savon vont interagir avec l’eau.

L’ensemble de ces interactions conduit à la formation de “micelles“. Les micelles sont des sphères de taille microscopique qui renferment en leur centre tout ce qui est lipophile : les domaines lipophiles du savon et les graisses dont on veut se débarrasser. Les domaines hydrophiles du savon se trouvent à la surface des micelles et lui permettent de se solubiliser dans l’eau. Lorsque nous nettoyons quelque chose de gras, que ça soit de la vaisselle ou notre propre corps, nous créons des micelles en très grande quantité : le savon capture les graisses présentes à la surface de notre poêle ou de notre peau et forme des micelles qui, via leur surface hydrophile, partent dans l’eau.

La molécule de savon entraîne donc la graisse et l’eau simultanément.

POURQUOI EST-IL DÉCONSEILLÉ DE SE LAVER AVEC DU SAVON ?


Le savon, par sa caractéristique émulsifiante, dissout le film hydrolipidique protecteur de la peau, et altère le ciment intercellulaire

Le film hydrolipidique est une légère couche composée de sueur (eau) et de sébum (graisse) qui recouvre la peau et qui sert à la protéger et à retenir son eau.

Le savon étant un émulsifiant, il entraîne donc ce film et toutes les saletés qu’il contient avec l’eau de rinçage, laissant notre peau sans protection.

Notre peau n’est pas faite pour être décapée. Se savonner dissout le gras de l’épiderme qui joue le rôle de « ciment intercellulaire ». La peau n’est plus étanche, elle va devenir plus sèche et plus irritable. Du coup, certaines personnes peuvent ressentir un inconfort, des démangeaisons, des rougeurs, des irritations, des boutons... En Inde, où on se lave moins, les enfants n’ont pas d'eczéma.


Le savon, par son pH alcalin, perturbe l’écosystème protecteur de la peau

La couche cornée présente, en surface, un pH acide de 4,5-5. Ceci permet de maintenir la symbiose du microbiote cutané en favorisant le développement de la microflore commensale tout en inhibant la croissance des bactéries pathogènes, notamment du staphylocoque doré préférant un environnement neutre.

Le pH joue également un rôle dans la régulation des protéases impliquées dans la desquamation.

Le savon a un pH basique d’environ 10 qui n’est pas celui de la peau. Donc à chaque fois que l’on se savonne, la flore foisonnante, faite de petites bactéries, levures, champignons, est chamboulée. Or, c’est notre première ligne de défense ! Notre peau ne fonctionne plus correctement. Elle devient plus vulnérable aux allergènes et aux infections.


ALORS QUELLE ROUTINE QUOTIDIENNE POUR LA PEAU ?


Routine Corps Naturelle et minimaliste


· Notre peau étant naturellement "autonettoyante" grâce à son microbiote, nous recommandons pour l'hygiène corporelle juste un brossage à sec matinal pour enlever les cellules mortes (surtout pas de gommage, bien trop agressif) avec une brosse adaptée pour le corps (du type de celles proposées par Bernard JENSEN)


· Passer sous la douche pour un rinçage à l'eau clair, sauf pour les zones "à odeurs" que sont le pubis, les aisselles et les pieds, pour lesquelles nous conseillons un lavage avec un gel lavant pH neutre comme celui de CENTIFOLIA (vendu en Biocoop). Ne pas utiliser de savon dont le pH et les micelles perturbent le microbiote de la peau et altèrent son film protecteur hydrolipidique


· Terminer par une application de Baume DELOZALE sur les parties sèches du corps

Routine Visage Naturelle et Minimaliste


Matin

· Afin d’éliminer en douceur les cellules mortes, brosser délicatement le visage à sec avec une brosse adaptée du type de celle de Bernard Jensen


· Rincer le visage avec un hydrolat, une eau florale, ou de l’eau minérale (pas d’eau du robinet dont le calcaire assèche la peau)


· Appliquer une noisette de Baume DELOZALE en massant légèrement pour faciliter la pénétration de la crème


Soir

· Le cas échéant, démaquiller préalablement son visage avec une noisette de Baume DELOZALE émulsionnée avec un peu d’eau dans le creux de la main. Appliquer délicatement avec les doigts sur les paupières et le visage, puis retirer avec une lingette en tissus lavable


· Rincer le visage avec un hydrolat, une eau florale, ou de l’eau minérale (pas d’eau du robinet dont le calcaire assèche la peau)


· Appliquer une noisette de Baume DELOZALE en massant légèrement pour faciliter la pénétration de la crème

92 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page