Rechercher

COMMENT LES HUILES VEGETALES PROVOQUENT LES TACHES BRUNES SUR LA PEAU (visage, mains, décolleté...)

Dernière mise à jour : 5 juil. 2020

Huiles végétales = Tâches sur la peau !


https://www.absolutelypure.com/blog/how-pufa-causes-liver-and-age-spots.html

Nous avons tous entendu parler de taches de couleur allant du brun pâle au brun foncé, qui apparaissent comme par magie sur notre peau lorsque nous vieillissons.


Également appelées taches de vieillesse, ces taches de forme irrégulière sur la peau, même si elles ne sont ni cancéreuses ni douloureuses, sont certainement une caractéristique du processus de vieillissement que nous préférerions tous éviter.


Celles-ci sont en partie causées par les rayons ultraviolets : c'est pourquoi elles apparaissent le plus souvent sur le visage, le dos des mains, les bras, les épaules et le cou, ainsi que sur toutes les zones de la peau les plus exposées au soleil.


Le soleil n'est pas réellement la « cause » du vieillissement de la peau, il contribue uniquement aux dommages de la peau par une surexposition et lorsqu'une personne a accumulé une quantité excessive d'AGPI (Acides Gras Poly Insaturés) dans ses tissus.


Une recherche rapide sur Internet vous indiquera qu'il existe des moyens de supprimer les taches de vieillesse, notamment la cryothérapie et le retrait au laser.

Malheureusement, ceux-ci peuvent être coûteux et peuvent entraîner une légère décoloration de la peau.


Une solution moins coûteuse consiste à essayer de réduire le risque de développer des taches brunes : de nombreux sites de santé recommandent d'éviter les lits de bronzage et cabines UV, et de minimiser le temps passé en plein soleil, en se couvrant de chapeaux et de châles.


Mais ces conseils sont loin d’être suffisants.


Les recherches menées par le Dr Ray Peat suggèrent qu'un autre facteur crucial dans la prévention des taches de vieillesse se trouve dans le régime alimentaire.


Si vous voulez vraiment vous débarrasser des taches de vieillesse, il y a donc certains aliments importants à éviter.


Comment les taches brunes sont-elles formées ?


Ces taches tirent leur couleur brune de la lipofuscine*, un déchet qui s'accumule dans nos cellules à mesure que nous vieillissons. La lipofuscine provient de trois constituants : les œstrogènes, le fer, et les AGPI.


En d’autres termes, les graisses polyinsaturées (huile de canola, huile de soja, huile de maïs, huile de carthame, huile de tournesol, huile de poisson, huile de lin, etc.) que nous consommons dans nos aliments (et que nous appliquons sur la peau avec nos crèmes hydratantes), le fer que nous mangeons dans la viande rouge et des légumes verts, et les œstrogènes que notre corps produit naturellement, se combinent pour former ce déchet brun et gras qui obstrue nos cellules et, à mesure que nous vieillissons, forme des taches sur la peau.


Où la lumière du soleil s'inscrit-elle dans cette image, je vous entends demander. Le Dr Peat explique que l'exposition aux rayons ultraviolets peut endommager les molécules d'acides gras insaturés de la peau, en produisant des radicaux libres.


Sans antioxydants pour empêcher ces dommages, les molécules d'acide gras endommagées peuvent être décomposées par nos cellules en déchets - y compris la lipofuscine, comme l'explique la recherche de Rob Turner.


Comment éviter les taches brunes ?


Vous pouvez réduire votre risque de développer des taches de vieillesse en :


• Réduisant votre consommation alimentaire d'AGPI : remplacer les sources de gras polyinsaturés, donc toutes les huiles liquides sauf l’huile d’olive, par du gras saturé comme le beurre et les graisses animales et remplacer les collations riches en AGPI comme les noix et les graines par de la viande séchée ou du fromage.


• Maîtrisant vos niveaux d'œstrogène : l'œstrogène est une hormone que les hommes et les femmes produisent naturellement. Cependant, nos niveaux d'œstrogènes peuvent être artificiellement augmentés par des facteurs tels qu'un régime alimentaire riche en AGPI, la pilule contraceptive et des produits chimiques perturbant le système endocrinien dans les produits de soins personnels classiques.


• Choisissant des produits de soin de la peau qui ne contiennent pas d’AGPI.

De nombreux produits de soins hydratants, tant traditionnels que naturels, regorgent d’huiles végétales à haute teneur en AGPI comme l'huile d’argan, l'huile d’amandes douces, l'huile d’avocat, l’huile de pépin de raisin, l’huile de rose musquée et l’huile de tournesol, qui peuvent contribuer non seulement aux taches brunes, mais également à la peau sèche et stressée.


Vous avez des alternatives cosmétiques à faible teneur en AGPI avec des produits contenant des acides gras saturés à base de graisse animale, de karité ou d'huile de noix de coco, qui sont doux pour la peau et la nourrissent en douceur sans contribuer à la formation de lipofuscine.


Le secret pour garder notre peau claire et belle avec l'âge ne réside pas dans des traitements au laser onéreux, mais dans un régime alimentaire et des produits de soin de la peau faibles en huiles végétales polyinsaturées et riches en acides gras saturés.


La santé, et donc la beauté, commence dans la cuisine !


* La lipofuscine est un pigment cellulaire brun composé de débris de molécules (polymères de lipides et de phospholipides), issu de la peroxydation des lipides polyinsaturés des membranes subcellulaires.

Elle apparait dans les cellules épithéliales et conjonctives en voie de sénescence ou de dégénération. Il est probable que la lipofuscine ne soit pas seulement une conséquence du vieillissement mais qu'elle y contribue. Les neurones, le cœur et la peau des personnes âgées contiennent des quantités particulièrement importantes de lipofuscine.

Son importance est comprise comme un signe de vieillissement cellulaire causé par l'action des radicaux libres.

Symptôme :

Apparition de taches brunes à la surface de la peau, appelées aussi taches de vieillesse, dues à la présence de dépôts de lipofuscine émanant de ces corps résiduels lysosomiaux dans les cellules cutanées, le plus souvent d'une peau âgée ou trop exposée aux rayons du soleil.

94 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout